Bilan des résultats sur maïs 2023
Maïs 2023 : un cru à risque !
DON et NIVALENOL: hausse significative sur l’ensemble du territoire
ZEARALENONE : contamination sur un large quart Nord-Ouest
Un quart des élevages au-dessus du seuil de risque en DON et NIV
La hausse est significative en 2023 pour la Déoxynivalénol (DON) avec une valeur médiane à 818 ppb à 88% MS alors qu’elle était inférieure à 300ppb l’année dernière. On retrouve seulement 29 % des élevages sous les seuils à risque, contre 68 % en 2022, et plus de 25% des échantillons qui présentent un risque majeur, contre moins de 10% l’année passée. On observe les mêmes tendances pour la Nivalénol (NIV) sur l’ensemble des régions alors que, les années précédentes, elle était peu présente dans le quart Nord-Est de la France.
En revanche, sur la Zéaralénone (ZEA) le constat est différent, la valeur médiane à 56 ppb à 88% MS est inférieure au repère zootechnique bas et un peu plus de 65% des élevages sont sous le seuil à risque. Néanmoins, la répartition est très hétérogène à l’échelle nationale avec la majorité des parcelles contaminées qui se trouvent sur un large quart Nord-Ouest.
Les conditions pédoclimatiques : premier facteur de risque de contamination !
Le constat est assez similaire sur l’ensemble des régions en France. L’année 2023 aura été marquée par des semis tardifs avec un printemps froid et sec qui a limité le développement précoce des champignons. Ils se sont développés et propagés à partir de la floraison, compte tenu des précipitations régulières et abondantes ainsi que des températures douces dans les semaines qui ont suivi. Ce climat a retardé les dates de récolte des maïs sur l’ensemble des régions qui en plus ont subi un stress thermique et hydrique en fin de cycle. Ces conditions ont favorisé la croissance des épis, que l’on retrouve au travers des taux d’amidon élevés, mais aussi malheureusement le développement de champignons type Fusarium générant des mycotoxines de nature différente en fonction des conditions climatiques.
Evolution annuelle des teneurs en mycotoxines de l’Observatoire
Valeurs médianes exprimées en μg/kg (ppb) rapporté à 88%MS
(* : attention en 2018 et 2019 : zone Bretagne seule)
* Les repères zootechniques mis en avant sont adaptés aux bovins ; pour les petits ruminants, utilisez la calculette MycoRisk
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
Les repères zootechniques utilisés sont ceux définis dans le cadre de l’Observatoire (voir «plaquette zootechnique» en ligne)
DPT | Nb | Min | Médianne | Max |
---|