151 analyses ont été réalisées en vert le jour de l’ensilage; elles sont réparties géographiquement dans les régions partenaires de l’Observatoire
– Des analyses complémentaires (maïs stabilisé) complètent ces résultats au fil de l’année
Bilan des résultats sur maïs 2021
Des valeurs médianes dans la moyenne en DON, plus faibles pour Nivalénol et Zéaralénone :
Sur la campagne maïs 2021, on observe des valeurs en Déoxynivalénol (DON, médiane 904 ppb) dans la moyenne des précédentes années (mais zone géographique précédente plus réduite), avec néanmoins un quart des élevages au-dessus du repère zootechnique haut de 1500 ppb (rapporté à 88%MS).
En revanche, les valeurs en Nivalénol et Zéaralénone restent relativement faibles, avec moins de 10% des élevages au-dessus des seuils haut (respectivement 750 ppb et 300 ppb, rapportés à 88% MS). Par rapport aux années précédentes, elles sont en baisse, tout particulièrement pour la Nivalénol mais du fait de la non détection de cette mycotoxine dans les analyses sur la zone Est (voir ci-après).
Une disparité significative selon les régions :
La région Est est la plus touchée par la Déoxynivalénol (DON), dont la médiane dépasse le seuil de 1500 ppb, alors qu’on y retrouve aucune Nivalénol !
Ceci confirme bien que ces 2 mycotoxines ne sont pas corrélées (voir » plaquette zootechnique« ), et souligne l’importance de la recherche conjointe de ces 2 mycotoxines lors d’une demande d’analyse.
Pour la Zéaralénone, c’est la région Nord qui est la plus concernée, bien que restant largement en dessous du repère zootechnique haut de 300 ppb
* Les repères zootechniques mis en avant sont adaptés aux bovins ; pour les petits ruminants, utilisez la calculette MycoRisk
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
(résultats exprimés en ppb à 88% MS)
Les repères zootechniques utilisés sont ceux définis dans le cadre de l’Observatoire (voir «plaquette zootechnique» en ligne)
DPT | Nb | Min | Médianne | Max |
---|